L’ ASSO

TÜNAKA est un collectif qui réunit des auteurs, des artistes, des enseignants, des paysans, et des habitants de Soule (64) autour d’un projet d’ateliers culturels.

Crée en 2001, l’association TÜNAKA a animé des sessions de lectures publiques et d’improvisations musicales jusqu’en 2008. Elle a organisé des spectacles et soutenu le travail de plusieurs auteurs, dont certains sont devenus professionnels. Elle est ensuite entrée en sommeil pendant quelques années. Au printemps 2020, des habitants de Soule ont décidé de la réveiller pour la mettre au service de leur territoire.

TÜNAKA s’efforce de proposer des activités culturelles, souvent animées en français, mais ouvertes à toutes les langues. L’idée est de proposer des expérimentations littéraires, artistiques, musicales, philosophiques, mais aussi de s’appuyer sur des pratiques culturelles originales déjà présentes sur le territoire (chanson, bertso, récits, etc.), donc sans exclure du champ de l’«écriture» tout ce qui concerne les pratiques orales.

Pour cela, TÜNAKA propose d’animer des ateliers d’écriture et des ateliers de philo, mais aussi des ateliers créatifs se déroulant sur une journée et permettant d’aborder différentes pratiques poétiques, musicales, culturelles. Ces ateliers sont ouverts à tous les âges.

TÜNAKA peut également intervenir dans un cadre institutionnel (écoles, médiathèques, maisons de retraite), pour toute demande n’hésitez pas à nous contacter.

D’autres activités sont également envisageables dans un avenir proche, telles que :
– animation d’un atelier chant
– animation d’un atelier photo
– animation d’un atelier prise de son
– réalisation d’émissions de radio
– séances d’improvisation musicale
– soutien scolaire individuel ou collectif
– édition de livres d’artistes

Enfin, un projet socio-culturel intitulé ADINAK (« les âges », en basque) est en cours d’élaboration. S’il aboutit, il permettra la création d’un « journal polyphonique souletin », réunissant des plumes de diverses générations et horizons.